Reprendre son quotidien apres un AVC

Vous avez déjà entendu parler de l’AVC mais vous ne vous êtes jamais mis en tête que vous pouvez aussi en être une victime ? Sachez que l’AVC n’est pas héréditaire et qu’il n’y a pas de prédisposition à cette maladie. Si vous avez une mauvaise habitude alimentaire, vous pouvez en être victime et ceci, quel que soit votre âge. Avant qu’il ne soit trop tard, il vaut mieux prendre les meilleures précautions. Pour ceux qui viennent de sortir de l’hôpital, découvrez comment ils poursuivent leur quotidien.

Comprendre l’accident vasculaire cérébral ou AVC

L’accident vasculaire cérébral se produit lorsque le sang cesse de circuler dans certaines parties du cerveau. Résultat, les parties touchées ne sont plus oxygénées et la personne touchée perd la motricité de certaines parties de son corps en quelques secondes. Elle se retrouve alors en état d’urgence médicale et des professionnels de santé doivent arriver rapidement sur les lieux pour limiter les dégâts sur son cerveau et sauver sa vie.

Si l’intervention médicale se fait tardivement, l’AVC peut être fatal et si le patient ne succombe pas, les séquelles risquent d’être importantes et irréversibles. Pour qu’un patient s’en sorte, l’intervention médicale doit avoir lieu dans les 5 à 10 minutes suivant la crise. Plus l’attente est longue, plus les dégâts occasionnés dans le cerveau seront importants.

Quelles sont les causes d’un AVC ?

L’AVC se traduit généralement par une baisse significative de l’apport de sang dans le cerveau à cause de la formation d’un caillot ou d’une plaque de lipide. La rupture d’anévrisme ou encore l’éclatement d’un vaisseau sanguin à cause d’une hypertension artérielle peuvent également occasionner un AVC.

Avec un peu de chance, il se peut que l’obstruction d’une artère dans le cerveau ne dure que quelques minutes. Cette situation se nomme alors accident ischémique transitoire. Toutefois, ceux qui ont fait face à cette situation devraient prendre les meilleures des précautions car le prochain AVC risque de leur coûter cher.

L’intervention en cas d’AVC

L’accident vasculaire cérébral est une urgence médicale. Les proches du patient doivent faire le nécessaire pour qu’une intervention médicale ait lieu dans les minutes qui suivent la crise. Au moins, le patient reçoit un traitement qui permet de limiter les dégâts sur le cerveau.

Après la première intervention, un examen d’imagerie ou un scanner doit être réalisé pour identifier le type d’AVC et sa cause. Ces deux informations sont très importantes car d’elles dépendent le type de traitement à administrer au patient. Le traitement est spécifique à chaque patient et dépend de la gravité de la situation.

Comment reprendre son quotidien après un AVC ?

A la sortie de l’hôpital, les médecins prescrivent généralement des séances de kinésithérapie ainsi qu’une rééducation aux patients qui sortent d’un AVC. En effet, cette maladie laisse des séquelles et l’objectif des médecins est de permettre au patient de retrouver un quotidien le plus normal possible.

A la suite de cette maladie, les patients peuvent perdre la motricité de certaines parties de leur corps et parfois même le langage. Les séances de kiné et la rééducation les aident à retrouver leur indépendance.