Menstrations et leur duree : que faut-il savoir ?

Chaque mois, les femmes qui ne sont pas encore ménopausées saignent. On parlera alors de règles ou menstruations. La question qui se pose maintenant est : pourquoi les femmes saignent et qu’en est-il de la durée de saignement ? Découvrez les réponses dans les lignes qui suivent.

Règles ou menstruations : de quoi il est question ?

Les mensurations ou règles désignent l’écoulement de sang auquel toutes les femmes en âge de procréer fait face chaque mois. Il s’agit d’une situation totalement naturelle car marque la prédisposition de la femme à procréer. Les mensurations soulignent également le passage de la vie de jeune fille à celle d’une jeune femme.

Pour mieux comprendre ce saignement, il suffit de se référer à une explication scientifique. A noter que chaque mois, le corps de la femme se prépare à recevoir un bébé. Qu’elle ait ou non un rapport sexuel, la préparation se fait. En l’absence d’un rapport sexuel, toutes les modifications qui se sont produites naturellement s’arrêteront et c’est ainsi que les règles apparaîtront. En revanche, s’il y a eu un rapport sexuel le jour de l’ovulation, le processus de préparation du corps à la grossesse se poursuivra et les menstruations n’auront pas lieu. Les règles durent entre 2 et 7 jours mais la plupart des jeunes femmes voient le saignement s’arrêter totalement après quatre jours.

Comment reconnaître la venue des règles ?

Comprendre le processus scientifique des règles ne vous servira pas à grand-chose. Au contraire, vous risquez de détester votre corps si vous découvrez ce qui s’y produit pendant les règles. Contentez-vous de savoir que lorsque les menstruations surviennent, vous devez porter une serviette hygiénique à remplacer au moins deux fois par jour. Vous aurez à attendre 7 jours tout au plus pour que tout revienne à la normale.

Sachez cependant que les règles n’arrivent pas sans prévenir. Quelques signes vous permettent de savoir que vous allez avoir vos règles. Les scientifiques parlent de syndrome prémenstruel. Vous devez alors être à l’écoute de votre corps pour éviter de saigner en public sans protection.

Chaque mois, avant les règles, un ou plusieurs symptômes peuvent se manifester à commencer par une prise de poids rapide et un changement d’humeur. Vous pouvez prendre rapidement du poids et devenir irritable. Si vous êtes du genre calme d’habitude, vous serez un peu dépressive et vous devez déjà être alertée sur ce changement d’humeur. D’autres signes comme les maux de tête, l’apparition de boutons ou encore les sensations que vos seins augmentent de volume peuvent également se produire.

Si l’une de ces situations ou une grosse migraine survient au beau milieu du mois et sans explication, vous serez alerté sur la venue des menstruations.

Comment calculer l’arrivée des règles ?

En général, on ne calcule pas l’arrivée des règles mais plutôt l’ovulation. La raison en est que ce calcul fait partie des méthodes contraceptives dites naturelles. Cependant, calculer la date de l’ovulation vous permet également d’identifier celle du début des règles.

A noter que ce calcul n’est possible que pour celles qui ont un cycle régulier. Il suffit alors de compter 14 jours à partir de la fin de votre cycle vers son début. Vous identifierez alors le jour prévu pour l’ovulation. A partir de cette date, vous décalez de 3 jours pour trouver la date du premier jour de vos règles.