Pourquoi appliquer de la crème solaire devrait être une habitude quotidienne

Nous avons besoin du soleil pour exister. Il permet à notre corps de produire de la vitamine D, qui aide à métaboliser le calcium pour que nos os restent solides et notre peau saine. Pourtant, malgré tous les avantages fantastiques qu’il procure, le soleil peut aussi être le pire ennemi de votre peau. C’est pourquoi il est indispensable d’intégrer une crème SPF dans votre routine de soins, ainsi que des traitements de la peau tels que des soins du visage raffermissants et exfoliants.

Les bénéfices d’utiliser de la crème solaire quotidiennement

1. Le SPF empêche le vieillissement prématuré de la peau

Saviez-vous que 90 % de la dégradation visible de l’état de votre peau peut être attribuée au soleil ? La surexposition aux rayons ultraviolets (UV) du soleil, qu’il s’agisse des UVA ou des UVB, peut détruire les cellules de votre peau et entraîner un vieillissement prématuré de celle-ci.

Le SPF de votre crème solaire peut vous protéger des effets nocifs des rayons UV en créant une barrière défensive contre le soleil. Il bloque et réduit essentiellement le rayonnement UV qui est absorbé par la peau. Cela isole les tissus conjonctifs de collagène et d’élastine qui donnent à votre peau son aspect souple et jeune.

Vous voulez être sûr que votre crème solaire est de qualité ? Alors, choisissez un écran solaire minéral ! Ce type d’écran solaire est une alternative meilleure et beaucoup plus saine aux écrans solaires chimiques. La crème solaire visage à l’eau thermale d’Avène contient des ingrédients sûrs et efficaces. Non seulement ils sont idéaux pour les enfants et les personnes à la peau sensible, mais leurs composants naturels et actifs sont respectueux de l’environnement.

2. Le SPF aide à prévenir les troubles cutanés et le cancer de la peau

Si une belle peau n’est pas une raison suffisante pour vous inciter à porter un SPF, alors peut-être que la préservation de la santé de votre peau, voire de votre vie, vous donnera une motivation suffisante.

La surexposition au soleil peut causer des ravages sur l’ADN de votre peau, des molécules qui déterminent l’apparence et le fonctionnement de vos cellules. Des études montrent que le soleil peut continuer à provoquer des dommages cancéreux à l’ADN même après le coucher du soleil.

Dans les cas extrêmes, elle peut conduire au type de cancer le plus répandu aujourd’hui : le cancer de la peau. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de l’éviter. L’utilisation d’un SPF de 15 ou plus (plus le SPF est élevé, plus la protection est grande) peut réduire le risque de carcinome épidermique d’environ 40 % et de mélanome d’environ 50 %.

3. Le SPF protège des rayons UV omniprésents

À première vue, il peut sembler que vous êtes moins susceptible de subir des dommages dus au soleil pendant les mois les plus froids de l’année. Bien que l’indice UV soit plus faible pendant les saisons plus fraîches, vous pouvez toujours être brûlé en automne et en hiver. Et ce ne sont pas seulement les rayons du ciel qui peuvent nuire à votre peau. Il faut également tenir compte du fait que les rayons du soleil peuvent rebondir sur la neige blanche et fraîche, doublant ainsi votre exposition aux UV.

Le fait de résider dans un climat couvert ne vous met pas non plus à l’abri des dommages causés par le soleil. La lumière UV est si puissante qu’environ 80 % d’entre elle peut traverser les nuages. Cela signifie que, quel que soit le lieu, personne ne peut bénéficier d’une exposition prolongée sans en être affecté.