Comment procéder au traitement de l’apnée du sommeil ?

Nombreuses sont les maladies liées aujourd’hui au sommeil et à tout autre activité associée. Il s’agit par exemple de l’apnee du sommeil, un syndrome lié à certaines irrégularités de l’appareil respiratoire durant la nuit lorsque vous dormez. Cette maladie est souvent négligée par plusieurs personnes mais ses effets néfastes sur la sante sont nombreuses. Vous découvrirez donc dans cet article les traitements possibles pouvant aider à vaincre l’apnee

L’apnée du sommeil, qu’est-ce c’est ?

Il s’agit d’un syndrome obstructif qui vous empêche de dormir paisiblement tout en constituant un gène pour vos voies respiratoires. Soit les apnees stoppent vos mouvements de respiration, soit elles les ralentissent. Dans la plupart des cas, lorsque vous souffrez de cette maladie, le symptome le plus visible et le plus fréquent est la pause de respiration causée par un ralentissement du fonctionnement de l’appareil respiratoire. Les apnees peuvent apparaître de façon héréditaire surtout lorsqu’il s’agit de vos parents géniteurs qui en possèdent. L’apnee exerce une pression non positive sur la quantité d’oxygène qui entre dans votre sang pendant que vous dormez.

Les symptômes et l’évolution de l’apnée du sommeil

L’apnee du sommeil est une maladie qui présente beaucoup de symptômes mais les plus fréquents et les plus visibles sont en un premier lieu la plainte de ce qui en souffrent par rapport au manque de sommeil. En effet, lorsqu’ils souffrent de l’apnée, leurs voies respiratoires sont souvent bouchées ou endommagées, ce qui empêche une circulation facile de l’oxygène. Ils sont généralement de gros ronfleurs qui se lèvent régulièrement en plein repos ou en pleine sieste pour uriner, se mettre à l’aise ou autre chose. Un effet assez néfaste de l’apnée est le manque de désir sexuel. Certains cas peuvent même conduire à une impuissance surtout lorsque vous êtes homme. Les études ont de ce fait, montré que la plupart des patients qui souffrent de l’apnée sont les adultes en particulier les hommes. La dépression est également un symtome ou un aspect caractéristique de l’apnée.

L’apnée évolue très rapidement tout en rongeant votre sante surtout lorsque vous le négligez aux premiers signes. Lorsque vous devenez parents, cela peut constituer un problème pour vous et vos enfants puisque cela instaure un manque de patience et une agressivité à votre niveau. La maladie de l’apnée peut causer une hypertension artérielle surtout lorsque vous foncez vers un âge avancé (déjà vers la soixantaine). Vous êtes également soumis à d’autres maladies ou troubles cardiovasculaires, aux accidents liés à la respiration comme les avc par exemple.

Le traitement de l’apnée du sommeil

Les traitements relatifs à l’éradication de cette maladie sont nombreux. Par ailleurs, le traitement le plus indiqué est le traitement médical ou le ppc (cpap pour les anglophones). Avec un masque respiratoire, vous pouvez exercer une pression positive conditionnée (ppc ou cpap) avec des appareils oxygénés. Le traitement via la ppc est très pratique et vous aide à mieux dormir pendant la nuit. De plus, conseillé par la plupart des médecins généralistes ou des cardiologues, le masque de la ppc peut être portable, ce qui fait que vous n’avez pas besoin de vous allonger à l’hôpital afin de subir une chirurgie ou un long traitement. Néanmoins, les patients peuvent subir une chirurgie lorsque la maladie est déjà à un stade critique.